top of page

Ledia LAZERI

Regional Advisor for Mental Health at the WHO Regional Office

Le docteur Ledia Lazeri est Conseillère Régionale pour la santé mentale au Bureau régional de l'OMS pour l'Europe depuis mai 2021. Originaire d'Albanie, elle a été formée et a travaillé comme psychiatre dans son pays d'origine, et a contribué à la formation des étudiants en médecine puis, plus tard, à la réforme nationale de la politique et des services de santé mentale. Entrée à l'OMS en 2000, le Dr Lazeri a élargi son champ d'action à la région des Balkans dans le cadre du projet de santé mentale du Pacte de stabilité en Europe du Sud-Est, puis en Turquie où elle a dirigé un vaste projet de l'OMS financé par l'UE sur l'amélioration des services pour les personnes handicapées.


Elle a pris ses fonctions de conseillère régionale en mai 2021, après quelques missions en tant que représentante de l'OMS dans divers pays européens, où elle a dirigé la coopération technique de l'OMS avec le pays.


Dans ses fonctions de conseillère régionale, le docteur Lazeri dirige une équipe qui rassemble des compétences dans divers domaines : politiques et services, droits et plaidoyer, communication et promotion de la santé mentale, chargée notamment de mettre en œuvre le Cadre d'action européen de l'OMS en santé mentale 2021-2025 et de soutenir la Coalition paneuropéenne pour la santé mentale.

bottom of page